ATOUBUS, le projet avance mais il reste des interrogations sur la desserte de Bron
Françoise Mermoud, conseillère municipale à Bron, a participé à deux réunions de présentation du projet Atoubus que nous avons évoqué dans ce blog en octobre 2009.
Les réunions ont eu lieu et voici les principales observations formulées et les questions très précises qu’elle a posées dans un récent courrier adressé au SYTRAL chargé de la mise en œuvre du projet. Nous attendons comme elle des précisions sur les itinéraires, les fréquences et le calendrier de fonctionnement. A suivre.
- Le pôle hospitalier Est est devenu un groupement plus important que Grange Blanche en terme d’emplois et de lits offerts, donc de visiteurs potentiels. Pourtant sa desserte est très inférieure et le restera, avec une seule ligne prévue, la 28. Cette unique ligne rendra la desserte de ce pôle très fragile. Ne pourrait-on pas envisager une seconde ligne pour la desserte de ce groupement, par exemple à partir de la place Grand Clément à Villeurbanne (connexion avec C3), puis passage par la gare de Villeurbanne (connexion avec T3, donc la Part Dieu), passage par l’avenue Doyen Lépine (desserte du quartier des Genets et de Cardio), utilisation du site propre dans l’hôpital et destination Mermoz Pinel, via le Bd Pinel ?
- Concernant Bron, le nouveau réseau permettra d’améliorer les liaisons entre les quartiers, sauf celui des Genêts (et donc le groupement hospitalier Est, pourtant situé partiellement sur la commune), ce qui sera difficilement compréhensible par les habitants concernés.
- Les lycéens du quartier des Genêts perdent leur liaison avec le lycée Jean Paul Sartre.
- Le passage par la rue Guillermin d’au moins une des lignes desservant le quartier du Terraillon, tel qu’il existait il y a quelques années, doit être remis en vigueur pour assurer le même type de desserte de proximité à ce quartier qu’aux autres quartiers de la commune.
- La simplification du réseau, un des objectifs d’Atoubus, réduit la desserte du centre des Essarts à la seule ligne 24 et la desserte des quartiers de Bron Piscine à la seule 81. Ce sont des quartiers à la population vieillissante. Est ce bienvenu d’y supprimer leurs dessertes de proximité ?
- Enfin, au sud de la commune, la ligne 93 est présentée comme une desserte de zones d’activités fonctionnant aux heures de pointe. Pourtant c’est la seule ligne qui desservira vraiment le nouveau quartier de logements de la zone des Lads (300 logements) situé au sud du site universitaire de Parilly. Ses horaires mériteraient d’être adaptés aux besoins de ce nouveau quartier.
- L’offre attractive en terme de fréquences et d’amplitude doit se traduire impérativement par une amélioration des fréquences offertes sur l’ensemble des lignes desservant la commune, point fondamental sur lequel pour l’instant il n’y a pas toutes les informations écrites nécessaires.
- Par exemple, si on retient que le futur réseau de Bron sera organisé autour de deux lignes majeures que sont le tram T2 et la future ligne 64, il est facile de voir ce qui manque à ce maillage de base : globalement tout le nord de la commune autour de la route de Genas. La question d’un haut niveau de fréquence sur la 25 est donc fondamentale.
- De même, quelles sont les fréquences prévues pour les lignes 28 (impérativement très forte, cf plus haut), 52 et 81 ? quelles assurances qu’elles seront en progression par rapport à la situation actuelle ?
- Il est essentiel de maintenir des horaires attractifs sur l’ensemble du réseau pendant les petites vacances scolaires, pour les personnes utilisant les TCL pour leur travail (élément impératif pour celles que l’on cherche à convaincre d’abandonner leur voiture).
- De même, il est nécessaire de maintenir une desserte de proximité du quartier de Parilly le dimanche (ce que n’assure pas l’actuelle ligne 9).
Enfin, si le nouveau réseau se met en place en septembre 2011, il faudra à l’évidence le revoir dès 2013, date annoncée pour la prolongation du tramway T2.