ATOUBUS, le projet avance mais il reste des interrogations sur la desserte de Bron

Publié le par ICBron

Françoise Mermoud, conseillère municipale à Bron, a participé à deux réunions de présentation du projet Atoubus que nous avons évoqué dans ce blog en octobre 2009.

Les réunions ont eu lieu et voici les principales observations formulées et les questions très précises qu’elle a posées dans un récent courrier adressé au SYTRAL chargé de la mise en œuvre du projet. Nous attendons comme elle des précisions sur les itinéraires, les fréquences et le calendrier de fonctionnement. A suivre.

A propos des itinéraires des lignes

 

  • Le pôle hospitalier Est est devenu un groupement plus important que Grange Blanche en terme d’emplois et de lits offerts, donc de visiteurs potentiels. Pourtant sa desserte est très inférieure et le restera, avec une seule ligne prévue, la 28. Cette unique ligne rendra la desserte de ce pôle très fragile. Ne pourrait-on pas envisager une seconde ligne pour la desserte de ce groupement, par exemple à partir de la place Grand Clément à Villeurbanne (connexion avec C3), puis passage par la gare de Villeurbanne (connexion avec T3, donc la Part Dieu), passage par l’avenue Doyen Lépine (desserte du quartier des Genets et de Cardio), utilisation du site propre dans l’hôpital et destination Mermoz Pinel, via le Bd Pinel ?
  • Concernant Bron, le nouveau réseau permettra d’améliorer les liaisons entre les quartiers, sauf celui des Genêts (et donc le groupement hospitalier Est, pourtant situé partiellement sur la commune), ce qui sera difficilement compréhensible par les habitants concernés.
  • Les lycéens du quartier des Genêts perdent leur liaison avec le lycée Jean Paul Sartre.
  • Le passage par la rue Guillermin d’au moins une des lignes desservant le quartier du Terraillon, tel qu’il existait il y a quelques années, doit être remis en vigueur pour assurer le même type de desserte de proximité à ce quartier qu’aux autres quartiers de la commune.
  • La simplification du réseau, un des objectifs d’Atoubus, réduit la desserte du centre des Essarts à la seule ligne 24 et la desserte des quartiers de Bron Piscine à la seule 81. Ce sont des quartiers à la population vieillissante. Est ce bienvenu d’y supprimer leurs dessertes de proximité ?
  • Enfin, au sud de la commune, la ligne 93 est présentée comme une desserte de zones d’activités fonctionnant aux heures de pointe. Pourtant c’est la seule ligne qui desservira vraiment le nouveau quartier de logements de la zone des Lads (300 logements) situé au sud du site universitaire de Parilly. Ses horaires mériteraient d’être adaptés aux besoins de ce nouveau quartier.

 

A propos des fréquences offertes

 

  • L’offre attractive en terme de fréquences et d’amplitude doit se traduire impérativement par une amélioration des fréquences offertes sur l’ensemble des lignes desservant la commune, point fondamental sur lequel pour l’instant il n’y a pas toutes les informations écrites nécessaires.
  • Par exemple, si on retient que le futur réseau de Bron sera organisé autour de deux lignes majeures que sont le tram T2 et la future ligne 64, il est facile de voir ce qui manque à ce maillage de base : globalement tout le nord de la commune autour de la route de Genas. La question d’un haut niveau de fréquence sur la 25 est donc fondamentale.
  • De même, quelles sont les fréquences prévues pour les lignes 28 (impérativement très forte, cf plus haut), 52 et 81 ? quelles assurances qu’elles seront en progression par rapport à la situation actuelle ?

 

A propos du calendrier de fonctionnement
  • Il est essentiel de maintenir des horaires attractifs sur l’ensemble du réseau pendant les petites vacances scolaires, pour les personnes utilisant les TCL pour leur travail (élément impératif pour celles que l’on cherche à convaincre d’abandonner leur voiture).
  • De même, il est nécessaire de maintenir une desserte de proximité du quartier de Parilly le dimanche (ce que n’assure pas l’actuelle ligne 9).

 

Enfin, si le nouveau réseau se met en place en septembre 2011, il faudra à l’évidence le revoir dès 2013, date annoncée pour la prolongation du tramway T2.

Publié dans Urbanisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> La refonte du 28 est aberrante : elle mélange une section essentielle Grange Blanche - Hopitaux - La Soie où il est fondamental d'assurer une forte fréquence pour la desserte du pôle hospitalier,<br /> et une desserte de navette locale interne à Vaulx-en-Velin, par La Soie, Bonnevay, le pont de Cusset, la mairie de Vaulx, le quartier de La Thibaude, la cité Cachin pour terminer place<br /> Boissier.<br /> <br /> Qui plus est de l'autre côté de la ligne, le terminus à Grange Blanche au lieu de Part Dieu pose une multitude de problèmes. Le 28 serait remplacé avenue Lacassagne par le 13 : or le 13 est en<br /> trolleybus (il va falloir électrifier) et en véhicules de 65 places, contre 110 places pour les bus articulés du 28. Résultat, une capacité divisée par 2 entre Part-Dieu et Grange Blanche puisque<br /> les deux lignes ont la même fréquence !<br /> <br /> La desserte Part Dieu - Hôpitaux sera assurée par le seul 99 qui sera encore plus saturé qu'aujourd'hui.<br /> <br /> Ainsi, je propose de maintenir le 28 avec origine Part Dieu, de conserver le principe de desserte de La Soie tel que proposé, mais de faire terminus à La Soie, pôle d'échanges plus intéressant que<br /> Bonnevay puisque donnant correspondance à T3 pour la liaison Meyzieu - Décines - Hopitaux. Le 28 ferait donc Part Dieu - Lacassagne - Grange Blanche - Hopitaux - La Poudrette - La Soie.<br /> <br /> <br />
Répondre