ATOUTBUS ou la réorganisation des bus sur l’agglomération et en particulier sur Bron.

Publié le par ICBron

Pour permettre une meilleure desserte par les bus, le Sytral a fait une analyse des déplacements dans les bus et en à tiré des propositions aux élus des villes, de façon à mieux adapter les trajets et les niveaux de services. Nous attendons que sur ces points une bonne information soit faite et qu’une large consultation soit entreprise de façon à ce que la desserte par le réseau bus soit le plus en adéquation avec les besoins des Brondillants.

La question de la desserte de tous les quartiers et en particulier de Terraillon et Parilly (où 40% de la population n’a pas de voitures) est primordiale. Les fréquences le week-end et en fin de soirée sont aussi des questions très importantes qu’il faut améliorer.

Ce qui apparaît dès à présent c’est que sur la centaine de lignes actuelles sur le Grand Lyon, 70 vont être réorganisées autour des idées suivantes :

  • de mieux s’adapter aux évolutions constatées (fréquences, taille des bus)
  • de développer très fortement les sites propres (réservés aux bus)
  • de revoir les horaires et en particulier le soir : les rythmes de vie changent.
  • de hiérarchiser le réseau de bus avec des lignes dites structurantes et d’autres moins.

 

Un exemple avec la ligne 28 qui dessert les hôpitaux de Bron. Avec l’ouverture de « mère enfant, :

  • la fréquentation a augmenté de 50%
  • la capacité des bus est devenue trop faible
  • le Sytral a donc mis en place des bus articulés mais ceci n’est qu’un pansement sur une jambe de bois.

C’est une des lignes qui reste inadaptée et doit subir encore des propositions de modifications, y compris de trajet, pour aller chercher les usagers plus loin (carré de soie ?)

Bien sûr ce genre de décisions va dans le bon sens mais il est tout de même lamentable de ne rien avoir anticipé lors de l’ouverture de ce nouvel hôpital et de ne maintenir qu’une seule ligne de bus pour desservir cet immense lieu de travail et de visite. La municipalité aurait également pu se manifester un peu plus en amont.

 

Nous regrettons beaucoup que le Sytral ne travaille qu’avec les élus d’octobre 2009 à mars 2010 pour ensuite seulement présenter les décisions à la population. Cette conception de la participation n’est pas à la hauteur des enjeux à une époque où le développement des transports en commun devient prioritaire. Nous attendons que les élus de Bron invitent la population à se manifester par des moyens réels de concertation et que les usagers réels des TCL puissent donner leur avis.

Publié dans Urbanisme

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