REVISION DU PLAN LOCAL D’URBANISME CONCERNANT LA COMMUNE DE DECINES CHARPIEU POUR LA CONSTRUSTION DU GRAND STADE

Publié le par ICBron

 

Intervention de Françoise MERMOUD (Conseillère municipale ICB – Europe Ecologie Verts) lors du conseil municipal du 4 février 2011.

  On nous a demandé en juin dernier de nous prononcer sur le caractère d’intérêt général du futur Grand Stade de Décines. On nous demande aujourd’hui d’accepter la révision du PLU, permettant la réalisation du stade et de l’ensemble des équipements commerciaux réunis sous l’appellation d’ « OL Land ».

 

Vous savez qu’il s’agit là d’un « remake », comme on dit au cinéma : le Grand Lyon avait délibéré une première fois en juillet 2007 pour lancer la révision du PLU, délibération qui a été annulée par la cour administrative d’appel en décembre 2009.

Le Grand Lyon a donc délibéré une seconde fois, en janvier 2010, pour relancer la révision du PLU, sur des base juridiques, paraît il, plus fermes.

D’où l’avis qui nous est demandé ce soir.

 

Où en est on aujourd’hui de ce projet ?

 

Ce qui est sûr, c’est que le temps passe, et que la perspective d’une ouverture toujours annoncée pour fin 2013 semble de plus en plus utopique…

 

Par ailleurs, la déclaration d’intérêt général n’est toujours pas prise par l’Etat. Rappelons que cette déclaration autoriserait le financement par l’Etat et les collectivités, des équipements publics annexes au projet, en particulier du nouvel échangeur sur la Rocade Est. Cela représente environ 200 millions d’euros à fournir par le contribuable, pour des investissements en infrastructures d’accès quasiment inutiles pour les habitants des communes concernées….

 

De son coté, L’OL vient de déposer effectivement le permis de construire… sans attendre la révision du PLU, cad sans attendre  que les terrains soient constructibles, ce qui est une drôle de façon de prendre en compte l’avis des collectivités.

 

Et pendant ce temps, les problèmes identifiés par les commissaires enquêteurs concernant le site du Montout sont toujours là. Je vous rappelle leur avis : une implantation sur ce site « se heurte à deux problèmes incontournables : la forte tendance à la saturation de la rocade Est, et l’absence d’un vrai transport lourd en limite du terrain choisi d’autre part ».

 

Le projet du Grand Stade reste donc fragile techniquement et financièrement, les solutions prévues pour l'acheminement des spectateurs sont compliquées et peu efficaces. Au final, j’en reste à ce que je vous avais dit en juillet dernier : tout cela va dans le sens de favoriser l'utilisation de la voiture, avec des embouteillages et de la pollution, que les communes riveraines de la Rocade Est connaissent déjà trop.

 

La question de fond sur le Grand Stade, annexe à cette modification du PLU, étant bien : pourquoi consacrer tant de millions d’argent public à un tel équipement, alors qu’on manque de financements pour les logements sociaux ou les transports collectifs dans notre agglomération ?

 

Je voterai contre cette délibération.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article