Légumes, fruits et autres produits : Alter Conso à Bron

Publié le par ICBron

Tous les mercredis de 17h à 19h le centre social du Grand Taillis se transforme en marché aux légumes et aux fruits. Depuis environ un an le centre accueille  Alter Conso, une initiative inspirée de l’exemple des AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), mettant en relation directe à l’échelle locale une groupe de consommateurs avec un ou plusieurs paysans.

Ce mouvement est apparu en Japon dans les années 60 quand des mères de famille inquiètent par les conséquences de l’agriculture intensive sur la qualité des produits décident de se mettre ensemble et de passer un contrat avec un agriculteur : en échange de la garantie d’achat de toute sa production à l’avance, l’agriculteur s’engage à cultiver sans produit chimique.  A la même époque en Europe (Allemagne, Autriche et Suisse) des expériences similaires se développent.

En 2001 le domaine des Olivades sur la commune d’Ollioules est la première AMAP à naître en France. L’histoire de la première AMAP française explique d’ailleurs fort bien les enjeux de ce mouvement. Installé à proximité de Toulon un maraîcher exploitait 10 he pour la grande distribution. Peu à peu pour répondre aux exigences des centrales d’achat, il a réduit à trois variétés sa production de tomates. En 1990 il a dû jeter 80 % de sa production car ses tomates n’étaient pas calibrées. Il décide alors de constituer un réseau de proximité et de produire des variétés anciennes de tomates et de les vendre sur le marché d’Aubagne.  Il a aujourd’hui diversifié sa production et embauché du personnel.


Alter Conso organise l’échange direct entre les consommateurs et les producteurs : les consommateurs ont la certitude de trouver de bons produits, de saison, respectueux de l’environnement et de la santé et les producteurs peuvent ainsi échapper aux circuits de la grande distribution et proposer des prix attractifs. L’objectif est, outre de consommer de bons produits bios à des prix vraiment intéressants, de soutenir l’agriculture local (moins de 50km)de Lyon  et aussi de limiter l’utilisation des emballages. Chaque mercredi un producteur est présent et répond aux questions. On a là les conditions d’un commerce vraiment équitable et il est passionnant de suivre la genèse de l’élaboration d’un produit comme un fromage par exemple : les citadins qui viennent souvent avec leurs enfants peuvent parler directement avec le producteur. Des visites de ferme sont régulièrement organisées. Enfin on peut vraiment s’impliquer dans la vie de l’association. On s'échange des recettes aussi, réapprenant à cuisiner des légumes que l'on avait un peu oublié (les rutabagas ou les topinambours par ex).


Souvent on met en opposition ce type d’achat et la possibilité d’aller au marché : l’avantage du système d’Alter Conso est que la distribution se fait le soir après le travail avantage intéressant. Les deux modes d’achat ne sont pas incompatibles : il faut simplement souhaiter de continuer à trouver des petits producteurs sur nos marchés brondillants !

Ce type d’AMAP est aussi parfaitement capable de fournir ….les cantines scolaires et pourquoi pas les maisons de retraites…..

www.alter-conso.org

Publié dans Citoyenneté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Vous auriez pu dire aussi que sur Bron il y a en fait 4 lieux qui pratiquent ce type d'achat : les deux centres sociaux et les deux maisons de quartiers. Je pense qu'en tout cela représente plus de 200 familles et qu'il n'y a plus de place pour de nouveaux adhérents.
Répondre
J
c'est vrai que ce type d'achat m'apparait comme une concurrence avec le marché. Mais comme souligné, c'est vrai que l'avantage est que les prises de paniers se font le soir : mais pourquoi ne pas essayer de faire un marché en fin de journée de 16h à 18h30 par exemple. Il y a plusieurs expériences à Lyon et je regrette que rien ne se prépare sur Bron. Il faut peut-être en parler au nouvel adjoint au marché qui pourrait ainsi se distinguer de son prédécesseurs qui n'y était pas favorable.
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> A noter qu'une AMAP fournit aussi le quartier des Essarts, via la Maison de Quartier, et ceci depuis trois ans environ. C'est tous les mardis soir. Outres les avantages de l'AMAP, cela a aussi créé du lien social sur le quartier, en amenant de nouveaux adhérents à la MQE.<br /> <br /> Nathalie
Répondre