POUR UNE VILLE DE LA CONCERTATION AVEC TOUS LES HABITANTS

Publié le par ICBron

La démocratie ne peut être un simple exercice électoral tous les six ans au niveau de la commune. C’est une affaire quotidienne de prise en compte des souhaits de chacun, mais également une prise de responsabilités des citoyens dans tout ce qui concerne le devenir de leur ville. Souvent le milieu associatif a su être innovant dans la prise en charge des besoins réels des habitants, nous devons le soutenir.

Nous pensons qu’il faut :
 Mettre en place des structures de participation citoyenne : ateliers, forum, comités de quartier… avec des moyens affectés, des budgets participatifs qui accompagnent des projets co-élaborés par les habitants. Prendre en compte l’expression collective des habitants au travers de leurs associations.
 Mettre en place un conseil consultatif des résidents étrangers non communautaire.
 Créer un conseil municipal des ados (14-18 ans), du type du conseil municipal des enfants.
 Créer dans l’équipe municipale, un adjoint au personnel qui soit l’interlocuteur référent des quelques 600 agents municipaux.
 Elaborer collectivement un Agenda 21, qui définisse les priorités sociales, environnementales et économiques de notre commune pour le 21ème siécle, en lien étroit avec celui du Grand Lyon.

Publié dans Citoyenneté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article