Fête du Livre de Bron – Convention entre l’association Lire à Bron, la Ville de Bron, l’Etat, le Département et la Région

Publié le par ICBron

fete_du_livre_de_bron_2010-copie-1.gifCette convention nous donne l’occasion de débattre d’un sujet rarement évoqué, celui de notre politique vis à vis de la lecture publique.

La Fête du Livre de Bron est une magnifique réussite, elle attire chaque année plus de monde et rayonne largement au delà de la commune.

Mais elle s’inscrit dans un contexte général où le livre et la lecture ont de moins en moins de place, et surtout où le fossé entre générations et entre classes sociales se creuse. La dernière enquête du Ministère de la Culture sur les pratiques culturelles des français en 2008 confirme la profonde fracture sociale face à la lecture, fracture qui s’agrandit comme le constate l’enquête, avec un décrochage d’une partie des milieux populaires, notamment ouvriers, vis à vis de la lecture. Le lectorat en France vieillit, il se féminise, il s‘embourgeoise.

 

Une telle réalité ne doit pas être absente de nos choix politiques vis à vis de la lecture en général, et des manifestations autour du livre en particulier. Le projet artistique de la Fête du Livre s’appuie sur un travail de fond, qui vise à toucher des publics éloignés sociologiquement et géographiquement de la lecture. C’est une dimension essentielle pour nous, et nous regrettons qu’elle ne figure pas de façon plus explicite dans les axes de développement retenus pour cet évènement.

 

 

Ce texte à fait l'objet d'une intervention de Françoise Mermoud lors du conseil municipal du 12/12/09, vous pouvez si vous le souhaitez réagir en laissant un commentaire sur cet article.

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article