Espace Jacques Duret – aménagement photovoltaique sur la toiture

Publié le par ICBron

photovoltaique.jpgChers collègues,

 

Cette délibération est une délibération  assez classique d’ajustement de crédits lors de la construction d’un équipement, pour prendre en charge des adaptations mineures du programme de travaux. Elle n’impacte que faiblement le budget global de l’opération.

 

Ce n’est donc pas sur ce point que je veux m’arrêter, mais sur le fait que l’aménagement  photovoltaique sur la toiture de l’espace Jacques Duret, prévu en tranche optionnelle, a été confirmé, et sera donc réalisé. Comme cet aménagement est incorporé dans la toiture dès le départ, cela permettra à la commune de vendre son électricité à EDF au tarif le plus intéressant actuellement en vigueur. Il contribuera donc de façon indirecte à la consommation électrique de l’équipement. Est ce que nous produirons ainsi l’équivalent du quart, du tiers, de la moitié de cette consommation ? Ce serait très pédagogique si l’adjoint en charge du dossier pouvait nous fournir cette estimation….

 

Plus généralement, vous savez que le développement de l’énergie solaire photovoltaique est un des pistes importantes du Grenelle de l’Environnement, pour tenir l’objectif national d’assurer 20% de nos consommations énergétiques en énergies renouvelables d’ici 2020. La Région Rhône Alpes est aujourd’hui au 4eme rang en matière de développement du photovoltaique. Pour tenir les engagements du Grenelle, si j’en crois le Préfet de Région, elle doit installer chaque année d’ici 2020, 130 ha de panneaux par an, soit 200 terrains de foot (ce calcul est sûrement théorique, il y a d’autres sources d’énergies renouvelables que le photovoltaique).

 

Néanmoins comme Bron représente 0,6% de la population de la Région Rhône Alpes, si on poursuit le raisonnement,  nous devrions aménager, à notre niveau, 8000 m2 de surface photovoltaique chaque année pour tenir les engagements du Grenelle. Nous en sommes très loin : début juin, à l’ouverture de l’espace Jacques Duret, la ville de Bron disposera de 700m2 d’équipements photovoltaiques, en comptant les surfaces déjà équipées du stade Pierre Duboeuf et de la piscine.

 

Développer le photovoltaique à Bron, que voilà un bel objectif pour notre Agenda 21 !

Intervention de Françoise MERMOUD lors du coneil municipal du 24 mars 2010

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article