Actions en cours à l'université Lyon2 et raisons du mouvement.

Publié le par ICBron

Après plusieurs semaines de mobilisation sous formes de motions, de tribunes, de pétitions, de votes dans les conseils d’Universités, les enseignants-chercheurs ont entamé un mouvement de grève le 2 février 2009. A Lyon 2, le mouvement est très suivi et les étudiants se mobilisent au côté de leurs enseignants. Les raisons de la colère sont nombreuses, mais on peut dégager 3 revendications principales :

Le retrait du décret modifiant le statut des enseignants-chercheurs et prévoyant une « modulation » des services de ceux-ci qui conduira, dans un contexte de désengagement financier de l’Etat, à une augmentation de la charge d’enseignement au détriment de la recherche pour la plupart des universitaires. Ce décret organise la mise en concurrence des universitaires entre eux et place leurs activités sous la dépendance des présidents des universités.

Le rétablissement des nombreux postes supprimés dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Le retrait du décret Darcos transformant la formation des enseignants du primaire et du secondaire et demandant aux Universités de concocter des masters d’enseignement dans la précipitation et la confusion. Ces masters impliquent une perte de l’année de stage rémunérée pour les futurs enseignants, mettent en question le caractère national des concours, réduisent la formation professionnelle des enseignants et organisent la précarisation des futurs enseignants qui ne seront plus assurés d’être recruté sur un statut de fonctionnaire.

Ces revendications s’inscrivent dans une contestation de la loi Pécresse sur les Universités qui soumet celles-ci à des logiques de concurrence et de performance comptable et rejoignent le refus du démantèlement du CNRS et plus généralement du système public d’enseignement et de recherche.
Pour plus d'infos consulter le site: http://www.sauvonsluniversite.com/

Publié dans Soutenez les...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article